Le design smart vu par design 9
Vivre dans un environnement qui facilite la vie sociale et économique au quotidien
La « smart city » représente une multitude de smart en interaction apportant une évolution permanente, complexe à un environnement humain.
Nous le savons bien, nous aimerions bien vivre au jour le jour avec moins de tracas : Être en bonne santé et ne pas subir de pollution d’eau et d’air. Nous aimerions subir moins de bruit nuisible, se déplacer rapidement à tout moment de la journée et dans un confort sensoriel optimum selon ses propres goûts. Et puis pouvoir être en contact avec sa ville quand on veut et où l’on veut, être informé des changements qui modifient le temps et le parcours de son déplacement. Et tout ça en ayant une énergie propre et constante avec bien entendu une sécurité dépourvue d’incidents (Bon là, on ne peut pas changer la nature humaine et ses émotions. Seule la culture et les codes sociaux peuvent évoluer avec le temps. C’est la conduite du changement).
Et pour tous ces besoins, la ville à ça part de travail « smart ». Mais pour une plus grande interaction, il faut le concours de tous les protagonistes : usagers, infrastructures et fournisseurs de services. Il se décompose en smart grids, smart building, smart home, smart retail, smart car, smartwatch, smart agriculture,… Ensemble, ils interagissent et fournissent de l’intelligence partagée au service des usagers. Ou d’une autre façon, ce sont les produits mobiles et immobiles qui fabriquent des données numériques en interactions pour fournir de nouvelles données dites intelligentes afin de répondre aux enjeux de confort des usagers. Cela comprend les données de l’eau, de l’air, de la terre, de l’électricité, des transports, des bâtiments, de l’individu, des mouvements de foule, de la météo, de la santé, de l’éducation, des loisirs, de la justice.
C’est là que design 9 débute son intervention, à la croisée des besoins et des offres, afin d’en extraire un produit et/ou un service désirable et utile aux usagers. De la consultation empathique des besoins usagers à la commercialisation du produit ou service décrit et confronté étape par étape tout au long du parcours créatif.
Chaque secteur professionnel peut intégrer de la « smart » dans son activité sous forme d’objets IoT (Internet of Things) fabricant de la donnée et/ou des services fournissant de l’intelligence numérique.