Quelle est la différence entre expérience-client et expérience-employé ?
La notion d’expérience-client et d’expérience-employé est un concept de plus en plus répandu dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, il est important de donner une bonne expérience avant, pendant et après l’achat de votre produit ou service pour maintenir l’attractivité et la performance de votre entreprise. La satisfaction-client est un élément clé qui permet d’obtenir une image positive de votre entreprise et qui donne la possibilité à vos usagers de devenir des ambassadeurs de votre société. Cette approche est appelée UX ou expérience utilisateur et représente un effet vertueux du ressenti.
L’expérience-client associé à l’expérience-employé, le combo gagnant
Cependant, l’expérience-client ne peut pas être dissociée de l’expérience-employé. Les salariés sont en première ligne pour représenter votre entreprise, et leur bien-être et leur épanouissement ont un impact direct sur leur motivation et leur productivité. C’est pourquoi il est crucial de prendre en compte l’expérience-employé dans la stratégie globale de l’entreprise. Les salariés qui se sentent bien dans leur travail véhiculent naturellement les valeurs de leur entreprise, contribuent à l’amélioration de l’image de celle-ci et peuvent devenir de véritables ambassadeurs.
Il est donc essentiel de créer une bonne expérience-employé. Mais comment faire ? La réponse ne réside pas dans le simple fait de fournir du café et des espaces de détente, comme un baby-foot, mais plutôt dans l’accompagnement des employés avant, pendant et après leur recrutement. Il s’agit de mettre en place des mesures pour qu’ils se sentent accueillis et épanouis, pour qu’ils restent concentrés et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Il est important de se concentrer sur l’expérience-employé pour créer une expérience-client réussie.
L’usage du design thinking pour un accompagnement au parcours RSE
Pour ce faire, Design9 offre une solution en appliquant la méthode de design thinking. En utilisant des ateliers créatifs, des ateliers d’idéation et d’expérimentation en co-construction avec vos employés, la société permet d’identifier les freins au bien-être au travail et de résoudre les problèmes ou conflits d’usage. Le design thinking est une approche qui vise à développer des solutions innovantes et efficaces pour répondre aux besoins de l’entreprise et de ses salariés. Il s’agit d’un processus créatif qui permet d’explorer différentes idées pour trouver la meilleure solution possible.
En outre, cette démarche est en lien avec la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui représente l’ensemble des actions que les entreprises doivent prendre en compte pour respecter l’environnement, la société et l’économie. La prise en compte de l’expérience-employé est un élément clé de la RSE, car elle permet de répondre aux besoins des salariés tout en respectant les valeurs de l’entreprise et en contribuant à l’amélioration de l’image de celle-ci.
Pour conclusion, l’expérience-client et l’expérience-employé sont deux concepts qui sont intimement liés. Pour que votre entreprise soit performante et attractive, il est important de prendre en compte ces deux aspects et de les intégrer dans votre stratégie globale. En utilisant des méthodes innovantes telles que le design thinking, vous pouvez créer une expérience-employer.