Créé sa propre expérience civictech / smart-city

Comment innover par le constat des usages ?

C’est la question que je me suis posée avec l’équipe quand lors d’une évaluation, nous avons constaté qu’il était compliqué de signaler les dysfonctionnements de la vie de tous les jours. Avec le bien commun que sont nos rues, nos trottoirs abimés, les nids de poule, les diverses dégradations… Nous ne prenons pas le temps d’aller à la mairie ou même d’appeler pour déclarer notre constat.

Parfois même, on le voit comme une fatalité. Pour les plus courageux qui prennent le temps de la démarche, il manque la réponse. Est-ce que c’est pris en compte ? Est-ce que c’est au planning d’intervention ? Par qui ? Quand ? Et enfin, est-ce que c’est terminé ?

D’un autre côté, les services des communes sont en général intéressés par une plus grande fluidité dans les échanges avec leurs administrés et souhaitent communiquer sur leurs actions qu’elles mettent en œuvre pour garantir et démontrer le bon entretien de la ville, mais les services techniques ne souhaitent pas non plus être submergés par des actions entrantes sans pouvoir y répondre.

Comment transformer une plainte en outils de satisfaction ?

Avec ce constat, nous pouvons envisager un service qui met en relation les citoyens, les communes et leurs services techniques pour intervention. Créer une application smartphone de déclaration et de suivi des interventions. Ensuite, créer un tableau de bord pour recevoir les déclarations, affecter les fiches interventions aux différents services techniques et informer les déclarants des avancées. Donner la possibilité aux services techniques d’optimiser les interventions en consultant avant intervention les photos et commentaires ainsi qu’une géolocalisation permettant de programmer un parcours d’interventions journalières aux équipes. Enfin, confronter ce travail d’outil relationnel aux usagers ainsi qu’aux services des communes pour l’affiner et lui trouver un modèle économique adapté.

Ce projet existe et il se nomme FixMaVille. C’est la première expérience « civictech », « smart-city » que nous avons mené de bout en bout et qui continue son évolution.

 

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Quand on a fait cela, on se dit que l’on peut envisager une analyse similaire au sein des bâtiments.

Pierre-Yves HuanFondateur et gérant de Design 9 Cofondateur et ex-codirigeant de la société D4P éditeur des services FixMaVille et KerForHome

Pierre-Yves Huan

Design 9, votre partenaire en innovation. Experts en design stratégique, service, espace, produits, graphique, nous façonnons vos idées pour une valeur ajoutée maximale.